46ème Forum de Projets : 22 avril 2022

Retour sur le Forum de projets en détail !

Les projets présentés :

ECOMOB

ÉCOMOB conçoit et fabrique des Murs en Ossatures Bois (MOB) à partir de matériaux biosourcés, à savoir le bois et la paille. Grâce à l’industrialisation de la fabrication, son objectif est de rendre l’utilisation de ces éléments possible pour tout type de construction : usine, bureaux, école, mairie, habitats collectifs et individuels.

Avec une énergie grise très faible et une forte capacité à stocker le carbone, un bâtiment construit par ECOMOB est passif et énergétiquement très performant. Sa facture de chauffage ne dépasse pas les 20€ par mois. Un avantage de taille à l’heure où les prix de l’énergie explosent et le réchauffement climatique est au centre de toutes les préoccupations.

Au-delà d’un temps d’assemblage très court (une semaine pour une maison de 100 m²), l’utilisation de murs en ossatures bois fabriqués en usine permet de trier et de revaloriser les déchets à l’usine, et d’avoir ainsi une quantité de déchets sur chantier quasi nulle.

ECOMOB a participé au concours Wap’Innov. Voici la capsule vidéo :

https://www.notele.be/it253-media109714-wap-innov-ecomob-des-modules-ecologiques-pour-la-construction.html

Lors de la soirée Wap’Innov, ECOMOB s’est vue remettre le prix du jury, retour en images à partir de la 17ème minute et remise du prix à la 46ème minute :

https://www.notele.be/si115-media112318-wap-innov-revivez-la-ceremonie-de-remise-des-prix-de-l-innovation-2021.html

En plus d’apporter une réponse à des problématiques actuelles majeures que sont le coût de l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets, les MOB peuvent constituer une nouvelle filière low-tech porteuse d’emplois et une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs de la région Wallonne.

Contact : xavier@ecomob.be

La ceinture alimentaire

Développement d’une légumerie en Tournaisis.

Le développement de cette légumerie permettra de favoriser le développement d’une agriculture plus durable dans la région de Tourna, permettra aux producteurs d’obtenir une rémunération juste pour leurs productions afin de créer de nouveaux emplois et finalement, elle permettra d’avoir une alimentation saine, nutritive et de qualité.

Ce projet à été lancé à la suite de différents constats :

                Premièrement, le Tournaisis est une région très agricole ayant comme atout de bonnes terres légumières.

                Deuxièmement, les rémunérations des producteurs sont trop faibles et il y a un réel manque de valorisation de leur rôle.

                Troisièmement, la capacité de production de légumes bios dans le Tournaisis est insuffisante pour pouvoir approvisionner les cantines collectives de la région.

                Finalement, pour en revenir aux cantines, elles utilisent entre 50 et 80 pourcents de légumes surgelés qui proviennent évidemment de l’agriculture industrielle. Cette utilisation de légumes surgelés est expliquée par le manque de main d’œuvre et d’infrastructure qui ne permettent donc pas de traiter les légumes bruts.

Ce projet de légumerie va être construit en collaboration complète avec les producteurs de la région. Des réunions de travail sont prévues, celles-ci permettront entre autres de partagée la planification et de trouver un accord sur les prix.  

Pour conclure, une phase-test sera lancée en 2022.

Lien vers le site : https://www.ceinture-alimentaire-tournaisis.com/

Contact : ceinture.alimentaire.tournaisis@gmail.com

Culture du bambou

Le bambou, une plante d’avenir.

De plus en plus de produits issus du bambou sont produits chaque année et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Rien qu’en Union Européenne (plus grand importateur), cette importation représente près de 684 millions d’euros.

Cette plante présente énormément de débouchés.

Premièrement, les pousses peuvent être utilisées dans le secteur de l’alimentaire et également pour la production de cosmétique.

Deuxièmement, les chaumes (le tronc) sont utilisés pour la construction, pour l’ameublement et pour le design.

Finalement, la biomasse (les feuilles) est utilisée pour produire de l’énergie, produire du papier et du bioplastique et peut être utilisée dans l’industrie du textile.

Contrairement à ce que l’on pense, le bambou géant pousse très bien chez nous bien que nous le trouvons que très rarement dans la nature et celui-ci n’est pas invasif à condition de délimiter le terrain sur lequel nous le plantons.

La culture du bambou est une culture à forte rentabilité ! En effet, comptez un rendement après 5 ans de 25 000€ par année pour une surface de 1 hectare.

Lien vers le site : onlymoso.fr

Contact : contact@onlymoso.fr

Bonneterie

La Bonneterie ASBL, c’est avant tout un lieu. Une ancienne usine où l’on fabriquait des objets en maille et située à Leuze-en-Hainaut dans l’ouest de la Belgique. Actuellement, dans cette usine qui des fois est louée par d’autres équipes, on y fabrique plein de trucs à base de bois et de métal, on se forme à différentes techniques suivant les intervenant.e.s, on répète, on dort, on y brasse de la bière, on imprime ou on floque des vêtements, par exemple.

De ce lieu partent aussi des équipes hétéroclites qui vont accompagner des groupes de personnes, des associations, voir des institutions dans le but de mener des projets collectifs. De là, les équipes de La Bonneterie peuvent se retrouver à aider à la fabrication d’un espace de vie mobile, bloquer une rue pour en faire une rue piétonne pour finir par construire les infrastructures qui vont avec. Coordonner une marche spectacle dans un village, créer une bière de quartier avec des houblons qui ont poussé chez les habitants directement, construire un lavoir autonome au centre de l’Angleterre, etc. Et cela ce n’est que quelques exemples de projets qui sont aussi variables que les compétences des personnes qui gravitent autour de La Bonneterie. Car ce qui compte avant tout chez nous, ce n’est pas la résultante du projet, mais la philosophie qui en découle.

Lien vers le site : https://labonneterie.be/

Contact : infobonneterie@gmail.com

Les brèves de ce Forum :

Jacques Godart

Lors de cette édition, nous avons reçu Jacques Godart auteur du livre “Stratégie” sorti le 19 avril 2022.

Voici une description de cet ouvrage :

Cet ouvrage guide le lecteur le long du parcours stratégique en entreprise : de sa planification à la mise en œuvre par des projets collectifs … avec succès.  Pour ce faire, il combine trois grands thèmes, étroitement liés :

  • La planification stratégique, en tant que boussole des énergies de l’organisation et grille de priorisation des initiatives à mener et des moyens à mobiliser ;
  • L’exécution stratégique, par les projets et programmes, au sein de portefeuilles de projets optimisés, orchestrés par les plans opérationnels annuels ;
  • La gestion du changement, qui fait la part belle à la cocréation, à la facilitation des transitions et à l’intégration des dynamiques humaines – le tout démontrant l’énorme potentiel d’un collectif guidé par un objectif (stratégique) commun.

L’originalité de cet ouvrage, hormis son caractère systémique, est de mettre en avant, pour chaque domaine, une échelle de maturité basée sur le concret (que le lecteur est invité à compléter dans l’ouvrage pour auto-évaluer les pratiques de son organisation), des exemples réels (issus d’entreprises basées dans différents pays, représentant différents secteurs, marchands et non-marchands) et, bien sûr, quelques conseils quant aux pièges à éviter.

Lien vers le livre : https://cutt.ly/qGCi6yj

IFAPME

Le centre IFAPME Wallonie picarde vous propose 3 formations en alternance dans le secteur du numérique !

  1. Gestionnaire de projet en digital marketing
  2. Conseiller technique PC-Réseau
  3. Community Manager

Pourquoi se former en alternance ?

Se former en alternance est la meilleure manière d’apprendre un métier !

Journée portes ouvertes le 22 juin 2022.

Lien vers le site et inscription : https://centreifapmedetournai.be/

Baroudeurs

Le gobelet qui circule de bar en bar, sur tout le territoire.

Ce que dit la législation sur le plastique à usage unique :

1er janvier 2021 : Interdiction de son utilisation dans les établissements ouverts au public.

24 janvier 2022 : Interdiction de sa vente.

Lors de cette brève, Matild de chez ipalle a tenu à nous mettre en garde sur le greenwashing. Biodégradable, bio-sourcé, compostable, oui ! Mais quels sont les matières utilisées, d’où viennent-elles, sont-elles traitées par pesticides, sont-elles imperméabilisé grâce à du plastique, … ? Tant de questions qui sont nécessaires afin de se faire une idée sur un produit.

Il est préférable de privilégier la durabilité comme par exemple des verres en “verre” cependant ce n’est pas toujours possible pour des raison de sécurité. Et c’est LÀ qu’apparait le baroudeur !

Il est fabriqué en matière 100% recyclée et 100% recyclable en fin de vie.
Il est léger, robuste et non dangereux .
Il est lavé grâce à des produits d’entretien écologiques locaux.
Il peut être utilisé à Ath cette semaine et à Mouscron la semaine suivante.
Il est rentabilisé (écologiquement parlant) au bout de seulement 8 utilisations.
Il permet d’améliorer la propreté publique et la gestion des déchets sur les festivités.

Bref, il a tout pour plaire !

Pour en savoir plus : https://cutt.ly/NGCofDa

Le club des Femmes cheffes d’entreprises

L’association FCE Belgique fait partie de la grande famille des ” Femmes Chefs d’Entreprise – Mondial ” qui dispose d’un réseau actif dans 125 pays aux quatre coins du monde. En tant que membre FCE,  vous avez la possibilité de participer à tous les événements de l’association en Belgique mais aussi à l’international, ce qui est un plus pour votre rayonnement à l’étranger.

Les membres sont des femmes dynamiques qui sont toutes des chefs d’entreprises mais aussi entrepreneuses ou indépendantes en personne physique ou sociétés (TPE/PME).

Des activités de networking sont organisées un peu partout en Belgique pour faire connaître ses activités et échanger les cartes de visites. Les présidentes régionales concoctent des événements plusieurs fois par an pour dynamiser le réseau.

Lien vers le site : https://fce-vvb.be/

Les Good News :

1 an pour « Housing First »

Des médailles pour la distillerie Gervin 

Le réseau des écrivains publics s’étend à toute la Wallonie picarde

Simon de Tavernier, le sommelier du Château du Mylord, a été élu premier maître d’hôtel de Belgique

Rendez-vous le 9 juin pour une formule revisitée du “Boeuf Gras” : “L’After Boeuf”

N’oubliez pas de vous abonner à notre podcast “Ondes de CHOQ”, le podcast qui distille les Good News en Wapi !

Le lieu :

Ce Forum de projets en Wallonie picarde se déroulé au garage Jaguar Land Rover de Tournai.

Site web : https://www.landrovertournai.be/fr/home/

Découvrez le Forum de projets du 22 avril 2022 en images :